Guide pour créer votre chorégraphie Zumba

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire une nouvelle routine Zumba. Lorsque vous débutez ou que vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau, découvrez comment les autres le fond peut vous aider à trouver de nouvelles idées. Voici donc comment je chorégraphie une nouvelle chorégraphie Zumba.

Confectionnez votre playlist de Zumba

 

Tout d'abord, je sélectionne quelques chansons que j'aime et je les mets dans une playlist sur mon support musical que j’appelle “Nouvelles chorés Zumba”. Les chansons proviennent de Youtube ou de Spotify. Une fois que j'ai choisi quelques musiques, je les écoute à répétition pour différencier les rythmes et m’appuyer sur la mélodie, les différents tempos pour créer une chorégraphie qui me plaît !

 

Étudiez les variations musicales

 

Détecter des musicalités permet d’accorder les mouvements en adéquation avec la musique. Le tempo varie fréquemment dans un même “son”, si la musique s’emballe, il y’a de fortes chances que votre danse accompagne ce changement. Repérez les silences et les différences dans chaque titre que vous écoutez participera à l’élaboration de votre chorégraphie. 

 

Vous remarquerez que lorsque la musique change, vos mouvements aussi. N’oubliez pas que vous allez bien souvent reproduire les mêmes mouvements sur chaque phrase musicale. La Zumba vous simplifie la vie, pourquoi ne pas en profiter !

 

Créez votre chorégraphie Zumba

 

Laissez votre imagination créer votre danse, imaginez certains “steps”, variez les déplacements : sur les côtés, avant, arrière, en haut, milieu pour mettre de l’intensité et des changements et obtenir une chorégraphie palpitante. 

 

L’une des étapes les plus importantes est la pratique. Vous avez tout ce qu’il vous faut, vous avez pensé à tout, maintenant il ne vous reste plus qu’à reproduire les mouvements partout où vous allez, jusqu’à les imprégner au plus profond de votre être. En conduisant, sous la douche, en mangeant, vous pouvez répéter mentalement. Faites plusieurs fois la chorégraphie jusqu’à ce qu’elle s’imprègne dans votre corps. Avant votre cours, remémorer une dernière fois chaque mouvement, les changements et les silences. 

 

Vous êtes prêt(e), amusez-vous dans chacun de vos cours !

 

Feed-Back sur votre cours

 

Vous remarquerez bien souvent, que les nouvelles chorégraphies peuvent être plus ou moins difficiles à reproduire pour vos élèves ! Il me semble important de prendre en considération leurs retours et d’adapter votre danse en fonction de leurs ressenties. Est-ce que c’était assez cardio ? Trop facile ? Trop difficile ? Trop mou ? Trop dynamique ?

 

Vous avez le droit d’améliorer quand vous le voulez votre chorégraphie, prenez le temps de vous demander ce qui pourrait être mieux, ou plus adapté à votre public.

© 2019 par Zumba Blog

  • w-facebook
  • Youtube